Votre cardiologue, en collaboration avec votre chirurgien cardiaque, vous informera des autres options thérapeutiques possibles ; toutefois, il est peu probable que celles-ci diffèrent d'une intervention chirurgicale, car le risque lié à l'absence d'intervention chirurgicale l'emporte généralement sur le risque lié à l'intervention elle-même.
Oui, parfois. Ce choix repose sur l'expérience et les connaissances du chirurgien cardiaque et est adapté à chaque patient. Chez certains patients, la réparation endovasculaire peut ne pas être une option.
Ce point doit être discuté avec le chirurgien cardiaque, mais en général, ne pas subir d'intervention chirurgicale pour réparer une maladie aortique entraînera à terme une rupture de l'aorte, après quoi le pronostic est mauvais.
Parfois, la greffe échoue et le chirurgien peut être amené à pratiquer une opération à cœur ouvert, ou à poser des greffons supplémentaires pour garantir une couverture suffisante.
La plupart des patients ressentent des douleurs, des nausées et un malaise général après l'opération, mais ces sensations ont tendance à s'atténuer au cours du séjour à l'hôpital. Le personnel infirmier et les physiothérapeutes encouragent les patients à se déplacer avec de l'aide après l'opération afin de retrouver une certaine autonomie avant de rentrer chez eux. Les restrictions d'activité comprennent une utilisation limitée des bras pendant 6 semaines afin de permettre la cicatrisation du sternum (en cas de réparation ouverte), notamment en ne soulevant pas plus de 5 livres et en n'utilisant pas les bras pour se déplacer ou se transférer.
N'hésitez pas à demander un deuxième avis concernant votre état de santé et votre plan de traitement. L'équipe de chirurgie cardiaque du New Brunswick Heart Centre est hautement qualifiée dans le domaine de la réparation aortique et se fera un plaisir de vous aider à obtenir un deuxième avis si vous le souhaitez.
Selon le type d'intervention chirurgicale, la durée d'hospitalisation peut varier de 5 à 10 jours, voire plus si une réparation ouverte a été effectuée, et moins si une approche endovasculaire a été utilisée.
Le personnel de soutien social du New Brunswick Heart Centre et du Horizon Health Network serait en mesure de fournir des recommandations.
La guérison complète après une réparation aortique ouverte peut prendre de 2 à 6 mois, voire plus, selon la durée de l'intervention, la complexité de la maladie et l'état du patient avant l'opération. La guérison après une réparation endovasculaire nécessite généralement un séjour de 2 à 5 jours à l'hôpital, avec une guérison complète possible en 1 à 2 semaines. Pendant le séjour à l'hôpital, un nouveau scanner sera effectué avant la sortie afin de s'assurer que la réparation a été réussie. Des tomodensitométries annuelles de routine peuvent également être recommandées à la discrétion du chirurgien.