Procédures et traitements

Remplacement de la racine avec épargne valvulaire (VSRR)

La racine aortique est composée de la première partie de l'aorte ascendante (appelée sinus de Valsalva) et de la valve aortique. Lorsque la racine aortique est hypertrophiée, un remplacement composite de la racine est souvent indiqué. Cela implique le remplacement du sinus de Valsalva et de la valve aortique. Lorsque la valve aortique n'est pas calcifiée, le patient peut être candidat à un remplacement de la racine avec conservation de la valve (VSRR).

Apprendre
plus
Apprendre
plus

Plus d'informations : 

L'opération est réalisée par une incision médiane. L'aorte ascendante est ouverte au-dessus du niveau de l'anévrisme. Les artères qui irriguent le cœur sont détachées de l'anévrisme. Le tissu anévrismal est retiré.  Dans le cas d'une VSRR, une réparation des feuillets est souvent nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des feuillets valvulaires, qui doivent s'ouvrir et se fermer librement. La valve du patient est conservée et réimplantée dans le greffon utilisé pour remplacer la racine dilatée. Les artères coronaires sont recousues au nouveau greffon et la partie distale du greffon est reliée à l'aorte, où elle a une taille normale.

Photo peropératoire VSRR
VSRR-cartoon-1024x751


À gauche : photographie peropératoire de la valve réparée, remise en place dans un greffon en Dacron.


À droite : Illustration d'un anévrisme de la racine et de l'aorte ascendante traité par remplacement de la racine avec conservation de la valve et remplacement de l'aorte ascendante.

La VSRR est une technique chirurgicale relativement récente. En préservant la valve aortique du patient, celle-ci n'aura plus besoin de suivre un traitement anticoagulant (coumadine) à vie. La VSRR est généralement indiquée chez les patients jeunes présentant une dilatation de la racine aortique et une valve défectueuse.

Ce lien vous mènera à une vidéo présentant l'http://www.annalscts.com/article/view/1410/2038 de remplacement de la racine avec conservation de la valve.